Bien préparer
mon projet avant l’impression
Le secret d’un travail imprimé à la hauteur de vos attentes est de bien préparer le fichier source selon les spécifications requises par le mode d’impression choisi.
Impression numérique et grand format :
résolution des images à 150 dpi au format final
vectoriser les polices de caractère
ajouter « bleed » et marques de coupes pour le format final
sauvegarder en format PDF haute résolution de préférence
Procédure pour préparation avant impression pour un résultat de qualité :
Visuel à fond perdu (bleed)
Les imprimantes commerciales utilisent des papiers plus grands que le format final du visuel. Cela permet l'impression des images au-delà du trait de coupe. On dit à cet effet que l'image possède une zone à fond perdu. Une image peut chevaucher un ou plusieurs côtés. Les images ci-dessous expliquent le fonctionnement du fond perdu. Sur l'image de gauche, le fond perdu est désactivé. L'illustration est rognée le long du contour de l'étiquette. L'image de droite est un exemple d'impression avec fond perdu. L'illustration est imprimée un peu plus au-delà du contour de l'étiquette.
Marge sécure
Toujours laisser une marge sécure de 1/8 po tout le tour pour ne pas rogner le texte.
Mise en livret
S’assurer lors d’un montage d’une brochure pliée-brochée que le total des pages est un multiple de 4.
Marques de coupe
Le fait de mettre vos marques de coupe dans votre dossier, nous permet de voir la grandeur finale du document et de couper au bon endroit par la suite.
Document imposé ou non-imposé
Document imposé :
Document qui est monté dans un format final qui comprend les deux pages d’un livre ou magazine (ex. document fermé 8.5x11 et document ouvert 11x17 avec page 1 à droite et dernière page à gauche).
Document non imposé :
Document qui est monté page par page, une à la suite de l’autre. L’imprimante permet de faire l’imposition, si le document est bien monté (ex. document fermé 8,5x11, mettre les pages une à la suite des autres de la première page à la dernière au format 8,5x11). Il est toujours préférable de fournir un document « page par page » pour l’option mise en livret.
Transparence
Si vous utilisez de la transparence dans vos fichiers, s’assurer que la conversion de la couleur soit faite en CMYK et non en PMS. Le PMS laisse un carré blanc où il y a de la transparence.
Impression offset :
résolution des images à 300 dpi au format final.
ajouter « bleed » et marques de coupe pour le format final.
vectoriser les polices de caractère.
sauvegarder en format PDF haute résolution de préférence.
s’assurer que l'aperçu des séparations de couleur est conforme à votre projet. Par exemple : si l'impression est en quadrichromie (CMJN) il ne doit plus y avoir la présence de couleur en ton direct (Pantone) ni de couleur en RGB. Si l'impression est en couleur PMS (ton direct) vérifier à ce que les numéros des couleurs Pantone soient bien identifiés.
* Prendre note que tous les fichiers faits à partir de la suite Office doivent obligatoirement être fournis en PDF.